+32 473 49 85 69 or +32 494 65 36 83 contact@celops.org

Formations

Celops travaille exclusivement en soutien pour des organisations gouvernementales ou non gouvernementales (ONG), des services publics, des entreprises privées, des expéditions scientifiques ou aventureuses constituées. Nous n’organisons pas de formation pour notre propre compte et nous ne formons pas de particuliers directement.

En plus de 6 ans d’activités, Celops a formé des milliers d’opérateurs armés et non armés aux premiers soins en contexte dégradé et/ou lointain. Ces opérateurs œuvrent dans les régions volatiles et isolées du monde dans diverses missions pour tout type d’organisme.

Nous avons la capacité technique, opérationnelle, relationnelle et logistique pour assurer la formation et le mentoring in situ d’opérateurs armés ou non armés, de spécialité médicale ou non-médicale à un niveau de compétence basique (BLS) jusqu’à un niveau avancé (ALS) en fonction de la spécificité de la mission ou du personnel de nos clients.

Tous nos programmes de formations (Train Of Trainer, opérateurs, mentoring) sont à jour avec les dernières recommandations académiques émanant des principaux comités médicaux internationaux les plus influents (Co-TCCC et Co-TECC, WMS, AHA et ERC).

Nos programmes sont tous spécifiques et conçus sur mesure sur base d’un cahier des charges adaptés à la réalité de chacun de nos clients.

 

Domaines de compétences

Types de programme :

  1. Formations d’opérateurs (BLS ou ALS)
  2. Formations d’instructeurs
  3. Mentoring (accompagnement in situ) et programme de rémédiation
  4. FoCo (Formation Continue)

Protocole de projet “Formation” sur mesure:

• Évaluation du besoin
• Analyse du risque, support médical et/ou logistique, télémédecine
• Élaboration et mise en place d’un plan de formation
• Rédaction et instruction des formations nécessaires
• Évaluation des apprenants
• Entrainements et formations continues de formateurs, d’opérateurs
• Réévaluation, recyclage et conception d’exercices test afin de quantifier l’efficacité des programmes en place
• Remédiation des dysfonctionnements

Milieu hostile et tactique
Milieu hostile et tactique
Milieu hostile et tactique
Milieu hostile et tactique

Milieu dégradé et tactique

La formation Gestion Des Hémorragies est l’équivalent du programme américain Stop The Bleed et destiné a former le plus grand nombre de personnes possible aux gestes salvateurs en cas de plaies pénétrantes (accident de la route, accident en pleine nature, attaque terroriste, tireur fou, explosion, nouvelles menaces…).

La formation First Aid in Hostile Zones est un programme court destiné aux opérateurs armés ET non-armés de toutes origines professionnelles qui sont amenés à être confrontés à des milieux volatiles, dangereux, en guerre.

La formation Tactical First Aid (Premiers Soins) est destinée à apprendre aux opérateurs à réagir efficacement lors d’attaques hostiles générant des plaies pénétrantes. Cette formation peut être complétée par la formation Tactical First Aid + qui permettra aux opérateurs de s’entraîner aux techniques enseignées en conditions de tirs réels.

La formation Tactical First Responder (Secouriste BLS ou ALS) est, quant à elle, un approfondissement du cours TFA, destinée à enseigner aux opérateurs comment prendre en charge d’autres blessés de ce type dans un contexte tactique.

  • GDH (Gestion Des Hémorragies)

  • FAH (First Aid in Hostile Zones)
  • TFA (Tactical Firt Aid)

  • TFR (Tactical First Responder)

Milieu hostile et tactique

Milieu sauvage et isolé

On entend par région isolée toute région située à l’extérieur de la zone de déploiement normal des services ambulanciers et des services d’aide médicale d’urgences. Pour les personnes qui travaillent et/ou qui voyagent dans des régions isolées, il est parfois impossible d’atteindre les établissements médicaux rapidement. Il est donc essentiel que ces personnes possèdent une formation plus avancée afin de répondre adéquatement aux défis particuliers que représentent les milieux isolés. Selon la nature de la maladie ou de la blessure et la disponibilité du transport vers l’établissement médical le plus proche, les interventions d’urgence peuvent durer des heures, voire des jours.

  • WFA (Wilderness First Aid) 

  • WFR (Wilderness First Responder)

Milieu hostile et tactique