Sélectionné et honoré de faire partie du 1er jury de cette compétition hors-norme, je vous fais part ici de mon expérience.
L’évènement, une première en Europe, a été organisé sous l’initiative du dynamique comité TCCC Spain. Appuyé logistiquement par le Centre des Opérations Spéciales de la Guardia Civil espagnole. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les moyens avaient été débloqués pour que cette première compétition soit un succès (En guise d’exemple: armes réelles montées en simunition pour les scénarios, matériels medic réels à profusion, hélicoptère réel et vols pour l’évacuation des blessés, artificiers pour les explosions et autres effets de mises en situation, drône qui filme pour les debriefs et la promo,…). Du sérieux, du pro.
Pas moins de 18 équipes, venant du monde entier étaient engager dans l’évènement. Des policiers, des gendarmes, des militaires, des opérateurs civils (peu), des américains, espagnols, ukrainiens, jordaniens, marocains, français, suédois, finlandais et d’autres. Au niveau du jury, des gens très compétents venant des US (Le docteur Jeffrey Caine notamment, quiconque se forme et s’informe sur le TCCC ne peut ignorer ce nom, il signe de nombreux papiers faisant référence sur le sujet), mais aussi d’ailleurs: des militaires, des paramedics, des combat medics, tous Instructeur TCCC. Je suis très fier d’en avoir fait partie et surtout des connaissances complémentaires que ça m’a apporté.
Une compet TCCC, ça ressemble à quoi ?
C’est un format 3 jours. 3 jours ? Comme dans le nombre de phases dans le TCCC (TFA idem).
Jour 1: Hot Zone (CUF en langage T3C), Jour 2: Warm Zone (TFC) et 3eme jour: Cold Zone (TACEVAC)
Pour chaque scénario, les équipes, composées de 3 équipiers (Team Leader + 2 opérateurs) se lancent, à armes réelles (montées en Simunition) et déroulent le scénario en appliquant les guidelines émises par le CoTCCC.
Les participants sont évalués sur: les choix tactiques, l’efficacité des tirs, bien évidemment sur leurs compétences médicales, mais aussi ils se battent également contre le temps ! Oui, en tactique (ainsi qu’en médecine) le temps compte!
Au final, cette première édition fût remportée par la Suède, suivie d’une équipe US (Texas) et 3eme l’Ukraine. Des équipes de très bon niveau et d’autres moins efficaces.
L’enseignement principal que je retire d’avoir suivi toutes ces équipes, c’est que la condition physique compte ! Énormément. La tactique, le tir, le medic, ça semble évident pour tout le monde, mais ne négligez pas cet aspect. Le 3eme jour, les participants avaient une évacuation de blessé à faire. Un peu moins d’un km avec une civière sur lequel repose un bestiau de 85kg (opérateur musclé de la Guardi Civil), portée par 3 opérateurs en configuration combat sous 30°C, je vous assure que la différence s’est jouée là, au mental et au physique. La moitié des équipes n’était plus capable de s’occuper de son blessé à l’arrivée à l’héli, tous en hypoxie cérébrale, au bord de la rupture.
Seule casse durant ces 3 jours, l’officier qui composait l’équipe française s’est pris une balle (simunition, mais double-ouch quand même) dans l’œil le premier jour. Bien arrangé, mais la vue sauvée, il a été évacué et son équipe n’a pas pu poursuivre la compétition.
Stay safe, sharp and ready !
Questions ? Commentaires ? N’hésitez pas.
Commentaires récents