Formations Celops

Formations

Celops Consulting a choisi de se spécialiser dans les formations de premiers soins et de secourisme dans les milieux spécifiques.

Basés sur l’expérience et le réalisme, nos programmes de formations sont conçus pour rendre rapidement les apprenants autonomes et conscients de la réalité de terrain.

Chaque programme est conçu d’après les dernières guidelines spécifiques et les recommandations des autorités de référence en la matière (CoTCCC, Co-TECC, WMS, PHTLS, ITLS, ERC/BRC et SPF-e).

Les formations sont dispensées par des instructeurs certifiés par ces mêmes organismes référents et cumulant  une expérience de terrain significative dans les domaines enseignés.

Nous ne dispensons pas de formations aux particuliers, Celops travaille exclusivement en soutien pour des organisations (nationales ou internationales), des services publics, des entreprises privées, des expéditions constituées.

Milieu hostile et tactique

Milieu hostile et tactique

De plus en plus, les contextes dans lesquels nous évoluons peuvent se dégrader (Attaque armée dans un musée, tireur fou sur une place publique, agressions au couteau, émeutes, manifestations qui dégénèrent, attentat dans un métro, attentats dans un supermarché, une entreprise…).

Ces faits transforment nos lieux de vie ordinaires en zones de conflits momentanées où les aptitudes à réagir de la bonne manière, en tenant compte du contexte « tactique », peut faire la différence entre la vie et la mort.

Afin de vous préparer à ce type d’évènements, à un départ en mission armée ou non armée (ONG, presse,…) en contexte dégradé (zones de conflits, d’instabilité sociale,…), à l’exercice quotidien de votre métier de la sécurité (force publique, sécurité civile ou sécurité privée), Celops vous propose diverses formations de premiers soins en milieu hostile où le contexte tactique revêt une importance déterminante.

La formation Gestion Des Hémorragies est l’équivalent du programme américain Bcon(Bleeding Control) et destiné a former le plus grand nombre de personnes possible aux gestes salvateurs en cas de plaies pénétrantes (accident de la route, accident en pleine nature, attaque terroriste, tireur fou, explosion, nouvelles menaces…).

La formation First Aid in Hostile Zones est un programme court destiné aux opérateurs armés ET non-armés de toutes origines professionnelles qui sont amenés à être confrontés à des milieux hostiles, dangereux, en guerre.

La formation Tactical First Aid (Premiers Soins) est destinée à apprendre aux opérateurs à réagir efficacement lors d’attaques hostiles générant des plaies pénétrantes. Cette formation peut être complétée par la formation Tactical First Aid + qui permettra aux opérateurs de s’entraîner aux techniques enseignées en conditions de tirs réels.

La formation Tactical First Responder (Secouriste) est, quant à elle, un approfondissement du cours TFA, destinée à enseigner aux opérateurs comment prendre en charge d’autres blessés de ce type dans un contexte tactique.

Tous les instructeurs Celops qui interviennent sur ces formations ont l’expérience des zones de conflit et ont également bénéficié des meilleures formations de trainer, dispensées par les organismes et instructeurs référents en la matière.

Milieu sauvage et isolé

Le secourisme en régions isolées désigne l’assistance donnée en pleine nature ou dans une région éloignée. On entend par région isolée toute région située à l’extérieur de la zone de déploiement normal des services ambulanciers et des services d’aide médicales d’urgences (SAMU/AMU).

En Europe de l’Ouest, comme les services d’urgence et les établissements médicaux sont rapidement accessibles par téléphone, la plupart des formations de secourisme sont axées sur la prise en charge à court terme des maladies et blessures courantes. Pour les personnes qui travaillent et/ou qui voyagent dans des régions isolées, toutefois, il est parfois impossible d’atteindre les établissements médicaux rapidement. Il est donc essentiel que ces personnes possèdent une formation plus avancée afin de répondre adéquatement aux défis particuliers que représentent les milieux isolés.

Le secourisme en milieu sauvage et isolé est une approche complète sur la façon de réagir, de répondre à une situation médicale d’urgence et de sauver des vies dans des situations loin de toute aide médicale ou sauvage :

– Selon la nature de la maladie ou de la blessure et la disponibilité du transport vers l’établissement médical le plus proche, les interventions d’urgence peuvent durer des heures, voire des jours. À cause de ces délais, les secouristes doivent parfois appliquer des techniques de secourisme avancé, comme l’administration de médicaments, la réduction de luxations et le nettoyage de plaies.

– Les secouristes font face à des conditions climatiques extrêmes et variables, qui peuvent jouer sur leur propre sécurité et celle des victimes.

– L’équipement et les fournitures de premiers soins sont généralement limités. Les secouristes doivent donc souvent improviser à partir des matériaux sous la main.

– Certaines blessures et maladies sont plus courantes en régions isolées, par exemple, les gelures, l’hypothermie sévère et le contact avec des plantes vénéneuses.

– Le secourisme en régions éloignées implique d’assurer le bien-être des victimes et des secouristes pendant de longues périodes de temps, avant et durant l’évacuation. Cela signifie qu’il faut satisfaire les besoins d’eau et de nourriture, stabiliser la température corporelle des victimes et offrir un soutien psychologique tant aux victimes qu’aux autres membres du groupe, le secourisme en milieu sauvage dépasse donc largement l’administration des premiers soins à une victime d’un accident en pleine nature.

 

Milieu sauvage et isolé

  • WFA (Wilderness First Aid) 

  • WFR (Wilderness First Responder)

  • WSS (Wilderness Survival Skills) 

Milieu industriel et professionnel

Milieu industriel et professionnel

Dès sa création, Celops s’est particulièrement intéressée au milieu spécifique des industries.

Agréée* par le Ministère de l’Emploi, du Travail, de la Concertation sociale et autorisée à dispenser la formation légale (et recyclages annuels) certifiante de Secouriste Industriel, Celops reste très active et investie dans ce domaine. Le Secouriste Industriel est un travailleur chargé de dispenser les premiers secours, après avoir suivi avec fruit la formation de base et les recyclages éventuels qui visent des objectifs bien déterminés. Cette formation de base doit être complétée par une formation spécifique liée aux activités de l’entreprise, si ces activités sont liées à des risques spécifiques. Si les activités de l’entreprise ne comportent pas de risques spécifiques pour les travailleurs, la formation de base est suffisante. Cette formation de base doit être connue dans toutes les entreprises, tous secteurs confondus. Elle constitue un pilier dans le cadre de la prévention du risque en milieu professionnel. En effet, si chaque opérateur au sein d’une entreprise peut être capable de prendre efficacement en charge les premiers soins auprès d’un collègue, client ou visiteur de l’entreprise victime d’un accident ou d’un malaise, les conséquences et les coûts relatifs à cette situation en seront significativement réduits. Si des risques spécifiques sont liés aux activités de l’employeur, la formation de base doit être complétée par une formation spécifique axée sur ces risques. Les risques spécifiques sont déterminés par l’employeur en collaboration avec le conseiller en prévention-médecin du travail, le service interne de prévention. Celops Consulting peut vous aider à réaliser un audit des risques spécifiques à votre milieu de travail et à concevoir le programme de formation aux premiers soins ou recyclage spécifiques pour vos secouristes industriels.

Milieu industriel et professionnel :

  • FAW Secouriste Industriel / 21 heures

  • FAW/R Recyclage annuel / 4 à 8 heures

* Celops Consulting répond aux conditions de l’Arrêté Royal du 15 décembre 2010 relatif aux premiers secours (M.B.28.12.2010) Celops Consulting figure sur la Liste officielle du SPF-E (Service Public Fédéral de l’Emploi, du Travail et de la Concertation sociale) des entreprises autorisées à former/recycler les secouristes en milieu professionnel/industriel.

Milieux spécifiques, sur-mesure

 

Autres formations :

  • PSC Premiers Secours citoyen / 16 heures/2 jours
  • BLS/AED Basic Life Support & AED / 8 heures
  • Urgences pédiatriques en voyage / 5 heures